OPAH - Habitat

Plus de 660 réponses à l'enquête "habitat".

 

Du 25 janvier au 26 février, les ménages de la Communauté de Communes des 2 Sources étaient invités à remplir et compléter des questionnaires sur l'habitat. Cette vaste enquête s'inscrit dans le cadre de l'étude préalable à la mise en place d'une nouvelle OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) permettant à terme d'accompagner  les ménages dans la rénovation de leur logement.

 

A l'issue de cette phase d'enquête plus de 660 questionnaires ont été réceptionnés par intercommunalité. L'étude continue.

En mars, des diagnostics techniques et financiers seront réalisés par le bureau d'études INHARI dans des foyers représentatifs du parc de logement des 2 Sources. Ainsi, les ménages qui se sont portés volontaires durant l'enquête bénéficieront d'une étude particulière pour identifier les travaux nécessaires et évaluer les coûts.

 

Vers une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat fin 2016...

 

La Communauté de Communes des 2 Sources lance une étude «habitat», étape préalable au lancement d’une nouvelle OPAH en septembre 2016.

 

Logo de l'OPAH 4 Logo de l'OPAH 4  La qualité de l’habitat est un enjeu important pour la Communauté de Communes des 2 Sources.
De 2005 à 2010, une première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat avait permis à de nombreux propriétaires bailleurs ou occupants de bénéficier de subventions pour réhabiliter, mettre aux normes et améliorer le confort des habitations.

 

Forte de cette expérience, la Communauté de Communes des 2 Sources souhaite mettre en place une nouvelle opération à compter de septembre 2016.

 

Pour ce faire, la première étape consiste à étudier la qualité de l’habitat local, les caractéristiques des ménages et les besoins en travaux et l’accompagnement financier nécessaire pour rénover le parc de logement du territoire.

 

Une étude «habitat» a été lancée en janvier et durera jusque fin mai.

 

Une enquête anonyme auprès de chaque foyer (propriétaire bailleur, occupant ou locataire) a été réalisée en janvier.


Les principaux objectifs relevés pour cette OPAH sont :

- l’amélioration du confort des logements,
- la rénovation thermique de l’habitat,
- l’adaptation des logements au vieillissement de la population,
- la lutte contre la vacance et l’insalubrité.

 

Renseignements au 03.21.22.64.13

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...