Agriculture

Les démarches agricoles, la lutte contre les méfaits du ruissellement et la Trame Verte et Bleue.

Lutte contre les méfaits du ruissellement

 

IMG_0902 IMG_0902  Le programme de lutte contre l’érosion, engagé par la Communauté de Communes des 2 Sources en partenariat avec les agriculteurs du territoire, entre dans une nouvelle phase.

 

Des ouvrages anti-érosifs vont être installés ou renouvelés sur des emplacements stratégiques permettant ainsi d’éviter la formation de ravines et de coulées de boue.


La brigade verte de la Communauté de Communes des 2 Sources a pris en charge l'installation de ces fascines.

 

 

Trame verte et bleue

marais amplier Marais Amplier  La Communauté de Communes s’implique aux côtés des communes d’Amplier et d’Orville pour la restauration des marais. Ces deux sites ont été reconnus « sites pilotes » à l'échelle du Pays d’Artois.

 

-    A Amplier : Le site est actuellement ouvert au public. La seconde phase de travaux comprend la création d'une mare et la mise en place d’un plan de gestion. Un parcours d’interprétation est installé et permet à chacun de parcourir le marais et d'en apprendre un peu plus sur la vie d'un marais.

 

-    A Orville, la peupleraie a été abattue afin de stopper l’assèchement des marais et les travaux de restauration ont bien avancé. Le marais sera prochainement définitivement aménagé avec l'installation d'un parcours pédagogique.

 

En s’impliquant dans la démarche de la Trame Verte et Bleue, la Communauté de Communes des 2 Sources confirme sa volonté de préserver des infrastructures naturelles et de garantir la qualité de l’environnement de notre écrin de nature.

 

Marais d'Amplier Marais d'Amplier  SAM_0022 SAM_0022  SAM_0033 SAM_0033  SAM_0059 SAM_0059  

 

 

Démarches agricoles

collecte pneus Collecte de pneus  En agriculture, les pneus usagés sont souvent utilisés par les agriculteurs pour couvrir les silos de maïs. Des mesures alternatives sont aujourd'hui proposées aux agriculteurs volontaires. Pour tenter d’agir sur les risques environnementaux que pourraient générer l’abandon ou la destruction par le feu des pneus usagés, la Communauté de Communes a accompagné financièrement les agriculteurs en organisant une collecte de pneus en partenariat avec le GRDA (Groupement Régional de Développement Agricole) : 52 exploitations pour 416 tonnes de pneus usagés.

 

N’oublions pas que l’agriculture façonne nos paysages, élément important de l’identité de nos territoires ruraux.

 

 

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...

Agenda

03 jui 2017 Heure du conte

Tout l'agenda