Marche nordique

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La marche nordique s'adresse à tous!

Venez vous initier

 

Tous les lundis de 9h30 à 11h30

Départ du stade d'Avesnes-le Comte

 

Séances gratuites, prêt des bâtons

Certificat médical obligatoire.

Les bienfaits sur la santé

Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?

  • S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer.
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques.
  • Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants).
  • Il fait travailler 80 % des muscles du corps.
  • Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.
  • Il permet de perdre plus facilement du poids.
  • En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.

 

Le public concerné

Qui peut pratiquer la marche nordique :

 

  • Sédentaire ?  C’est le moment de vous " mettre en marche ".
  • Envie de perdre du poids ?  Les " solutions miracles n’existent pas " L’activité physique régulière et progressive associée à une alimentation équilibrée est indispensable.
  • Stressé ?  Rien de tel qu’une marche au grand air pour faire le vide et se ressourcer.
  • Sportif occasionnel ?  Pour maintenir ou améliorer votre condition physique.
  • Sportif confirmé ?  Ne passez pas à côté d’une activité qui pourra s’intégrer parfaitement dans votre préparation physique.
  • En convalescence ?  C’est l’idéal pour reprendre le sport en douceur et garder le moral.

 

Séance type

Chaque séance se décompose obligatoirement en :

  • Une phase d’échauffement musculaire et articulaire d’environ 10 minutes,
  • Une marche d’échauffement d’environ 15 minutes,
  • Une séance de renforcement  « fessier »
  • Une marche d’une durée plus ou moins longue de 1h à 1h30, voire plus pour les plus sportifs,
  • Une séance de renforcement  « bras »
  • Une marche de récupération d’environ 10 minutes,
  • Une phase d’étirements

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