Accessibilité : une aide au financement

Actualité :

IMG_0877 IMG_0877  Des diagnostics et des travaux de mise aux normes «accessibilité» ont été réalisés dans divers commerces et communes du territoire.

 

La Communauté de Communes des 2 Sources a accompagné techniquement et financièrement les acteurs souhaitant se mettre aux normes avec la loi handicap du 11 février 2005 (commerçants, communes,..). L’intercommunalité a financé le diagnostic d’un bâtiment municipal par commune et accompagné les commerces à hauteur de 500€ dans leurs démarches de mise aux normes (diagnostic ou travaux).

La Communauté de Communes des 2 Sources a également pris part à ce projet en aménageant l’accessibilité de l’agence postale intercommunale située à l’Arbret. Un garde corps et une sonnette ont été installés et le comptoir de poste a été aménagé. En plus de cette mise aux normes, la sécurité du bâtiment a également été renforcée grâce à l’installation d’un système de vidéo-protection.

 

 

Accessibilité

Consciente de l’importance réglementaire du 1er Janvier 2016 qui oblige les collectivités et les entreprises accueillant du public à être aux normes d'accessibilité, la Communauté de Communes des 2 Sources accompagne les acteurs volontaires dans ce processus de mise aux normes. Cette obligation concerne les espaces recevant du public (ERP) de propriété communale (bâtiments municipaux)  et privée (entreprises). La Communauté de Communes a  propose donc d’accompagner ces acteurs du territoire dans la procédure de mise en conformité.

 

Les communes ont la possibilité de réaliser un diagnostic accessibilité pris en charge par la Communauté de Communes sur l’un de leurs bâtiments municipaux.

 

Les entreprises sont accompagnées techniquement et financièrement par l’intercommunalité dans les démarches administratives et dans la phase travaux ; le montant de l’aide étant plafonné à 500€.

 

 

 

Réunion d'information Réunion d'information "accessibilté"  

Le 26 mai 2015, une trentaine de commerçants a participé à une réunion d'informations relative à l'accessibilité en présence de la DDTM et de la CCI.

 

Depuis le 1er janvier 2016, tous les commerces de proximité doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, ou du moins, s'être engagés dans une démarche d'Ad'Ap qui précise le calendrier des travaux d'accessibilité

 

 

 

Contact : Aurélien LEFEBVRE

developpement.2sources[at]orange.fr

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...