Le pôle d'enseignement et de loisirs

pole-enseignement pole-enseignement  

 

C’est dans le courant du 2nd semestre 2016 qu’aura lieu la pose de la première pierre du regroupement pédagogique concentré, plus communément appelé, le Pôle d’enseignement et de Loisirs de Berlencourt le Cauroy. Le chantier de construction devrait durer 24 mois et s’achever en juin 2018.

 

L’année 2015 a été l’année des études et des procédures. Cette phase administrative obligatoire a permis de sélectionner l’agence d’architecture BplusB, parmi  45 agences d’architectes. Le choix s’est porté sur l’agence  qui a su mettre l’enfant au cœur du projet tout en tenant compte de l’environnement paysager et architectural du site.

 

Pour l’agence BplusB, «l’écriture architecturale du projet s’affirme  comme généreuse et contemporaine, tout en restant sobre et intemporelle, loin des effets de mode». «L’enjeu de cette construction consiste à répondre à la notion d’échelle: celle du paysage, celle de l’équipement et celle de l’enfant. Au centre du projet, ce dernier trouvera un lieu de développement, d’enseignement et d’ouverture propice à son épanouissement personnel et social».


Le pôle d’enseignement et de loisirs prendra place en face du pôle intercommunal de services à Berlencourt le Cauroy. Il comprendra 5 classes de maternelle et 9 classes de primaire, un restaurant scolaire, une salle de motricité, une salle d’activités périscolaires ainsi qu’un espace «jardin d’enfants» permettant l’accueil de 10 à 12 enfants. Le démarrage des travaux est planifié pour septembre 2016 avec l’objectif d’une mise en service à la rentrée scolaire de septembre 2018.

 

Ce projet se veut environnemental avec une dimension «bâtiment à énergie positive» illustrée par sa chaudière biomasse, sa toiture végétalisée et ses matériaux sains et durables.

 

 

 

 

 

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...

Agenda

03 jui 2017 Heure du conte

Tout l'agenda